Le saviez-vous ?

Les premiers indices d’une pratique musicale datent d’il y a environ 35 000 ans.

Un des plus vieux instruments de musique a été découvert en 2008 dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne.

Il s’agit de fragments d’os de vautours perforés de trous, l’ancêtre de la flûte.

D’autres instruments à vent ont été fabriqués à la même époque dans des os de cygne et dans l’ivoire de mammouth.

Les cycles d’études

Les études de musique sont réparties en trois cycles sur une durée de 10 ans. Le Monde Musical assure les deux premiers cycles. L’école est affiliée à la Confédération Musicale de France (CMF) et est agréée par le Ministère de la Jeunesse depuis 1994.

Aujourd’hui, 49 élèves suivent les cours dispensés par 8 animateurs diplômés, assurant 985 heures annuelles.

Outre la formation musicale (solfège, dictée de notes, chant…), l’école assure également la formation instrumentale sur un grand nombre d’instruments (piano, guitare, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, saxhorn, percussions, batterie, timballes, tambour…

Les cours dispensés sont identiques à toutes les écoles et les années sont validées par des examens nationaux.

Depuis 2013, un éveil musical est proposés pour les enfants à partir de 5 ans. Il existe aussi une chorale d’enfants et une classe découverte instrumentale.

Un spectacle animé par les apprentis musiciens est donné à chaque fin d’année scolaire.

 

Formation musicale

Entretien avec Joseph Per, professeur de formation musicale au sein du Monde Musicale de Villers-sur-Coudun.

Bonjour Joseph, combien d’élèves as-tu en formation musicale ?

J’ai 9 élèves en tout : 5 en fin de 1er cycle (dont un adulte), 2 collégiens en 2ème cycle et 2 autres élèves en cours d’adulte.

Quel est l’âge idéal pour débuter l’apprentissage du solfège ?

L’éveil musical peut commencer très tôt, même pour les bébés, mais l’apprentissage réellement théorique de la musique peut débuter à 7 ans.

En quoi la formation musicale consiste-t-elle ?

Héritière de l’ancien « solfège », le terme « formation musicale » (FM) désigne une discipline enseignée dans les conservatoires et écoles de musique. On y apprend à lire et à écrire la musique, en développant l’écoute de ce qu’on lit ou que l’on écrit. Ces techniques ont notamment pour objectif de faciliter le déchiffrage (lire à « première vue ») d’un chanteur ou d’un instrumentiste.

Quels sont les enseignements ?

J’enseigne entre autres la lecture de notes et de rythmes (ce qui est pour moi la base de la musique). Après, pour aiguiser leur oreille musicale, les élèves apprennent les dictées de notes et de rythmes. Personnellement, je conseille rapidement de trouver un lien entre le solfège et la pratique de l’instrument (comme faire des dictées avec son instrument par exemple).

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise des livres de cours correspondant au niveau, des CDs, des fiches d’exercies, un tableau mural et un clavier synthétiseur.

Quelles difficultés repères-tu dans l’apprentissage ?

Je dirais que c’est le fait de ne pas trouver de sens à ce que l’on fait. Dans la très grande majorité des cursus proposés, la formation musicale est obligatoire, rimant plus souvent avec contrainte qu’avec plaisir. Si le professeur n’y est pas attentif, les élèves ne font qu’acte de présence : ils ne comprennent pas ce que la formation musicale peut leur apporter, n’y trouvent pas de but, et s’ennuient. Il faut donc sans cesse faire le lien avec la pratique de l’instrument.

La Batterie et Percussions

Entretien avec Cédric Vivier, professeur de batterie et de percussions au sein du Monde Musical de Villers-sur-Coudun.

Cédric, tu es professeur de batterie et de percussions au sein de notre école de musique, et tu accompagnes également tes élèves lors des répétitions et des concerts de notre orchestre d’harmonie. Combien d’élèves as-tu actuellement ?

J’ai deux élèves, de 8 et 13 ans.

Quel est l’âge idéal pour débuter l’apprentissage ?

Les enfants peuvent débuter vers 8 ans.

Comment pourrais-tu décrire tes instruments ?

La percussion est une grande famille d’instruments divisée en quatre familles : les peaux, les métaux, les accessoires et les claviers. La batterie est un autre instrument à part entière.
En général, on commence par la caisse claire avec un ou deux toms puis on apprend le xylophone, par la suite les timbales et un clavier à quatre baguettes (vibraphone ou marimba).
Les métaux et accessoires s’apprennent dans les concertos de percussions puis à l’orchestre quand l’élève acquiert un bon niveau.

Quelle est la fourchette de prix pour l’achat d’un xylophone par exemple ?

Un xylophone d’étude commence à environ 700 euros. Pour un xylophone de concert il faut compter 2 000 euros.

Quelle est la place des percussions et de la batterie dans un orchestre ?

La place de la batterie ou des percussions se situe toujours au fond d’un orchestre.

Quelles sont les qualités que doivent avoir un bon percussionniste ?

Comme tout instrument, il faut le pratiquer régulièrement. Je dirai qu’il faut être assez minutieux dans le jeu, pour la batterie comme pour la percussion.

Quelle est ton astuce en tant que professeur ?

Ma petite astuce serait d’expliquer gentiment les choses aux enfants, tout en leur faisant une démonstration en même temps, de façon à ce qu’ils s’imprègnent de la musique.

Dans quels ensembles musicaux pouvons-nous retrouver batterie et percussions ?

Les ensembles musicaux pour la percussion sont les orchestres symphoniques, les orchestres d’harmonie, de variété, les brass band, les musiques de rue, les fanfares…
Les ensembles musicaux pour la batterie sont les orchestres de variété, les groupes de rock, de jazz, de fusion, de rap… 

 

La Clarinette

Entretien avec Vincent Marié, professeur de clarinette Sib depuis 1994 au sein du Monde Musical.

Combien d’élèves as-tu actuellement ?

J’ai 5 élèves, de 10 à 68 ans.

Quel est l’âge idéal pour débuter l’apprentissage ?

Le meilleur moment pour commencer des cours de clarinette diffère pour chaque enfant mais la plupart seront prêts entre 7 et 9 ans. Cela va dépendre de sa taille afin qu’il soit à l’aise avec l’instrument, ainsi que la longueur de ses doigts.

Comment pourrais-tu décrire ta famille d’instruments ?

La famille des clarinettes est très étendue. La taille et la tonalité sont les principales éléments différentiels. De la plus aiguë à la plus grave, c’est à dire de la plus petite à la plus grande, voici les principales clarinettes : la petite clarinette Mib, la clarinette en Ut, la clarinette Sib (la plus pratiquée), la clarinette en La, le Cor de Basset, la clarinette Alto, la clarinette Basse, la clarinette Contralto, la clarinette Contrebasse.

Quelle est la fourchette de prix pour l’achat d’une clarinette ?

Pour une clarinette Sib d’étude, il faut compter 400 à 500 euros, avec des instruments de gamme supérieure pour atteindre jusqu’à 1 000 euros. Pour un niveau amateur confirmé, on peut se diriger vers des clarinettes de gamme moyenne de 2 500 à 3 000 euros. Les modèles haut de gamme peuvent atteindre 4 000 à 9 000 euros.

Quels sont les atouts de la clarinette ?

« Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! […] Si seulement nous avions aussi des clarinettes à Salzbourg ! » écrivit Mozart à son père en 1778, après avoir été ébloui par l’instrument encore tout récent, lors d’un concert de l’orchestre de Mannheim.
Par ces mots, tout est dit ! Par sa sonorité si particulière qui diffère en intensité et en couleur dans ses quatre registres, la clarinette a autant sa place sur le devant de la scène qu’en instrument d’accompagnement, et autant à l’aise dans la musique classique que le jazz, en passant par la musique contemporaine, la variété, le klezmer et tant d’autres styles. La clarinette est un véritable caméléon musical.

Quelles difficultés repères-tu dans l’apprentissage de la clarinette ?

Comme tout instrument à vent, la première difficulté sera l’émission d’un son puis de gérer et développer sa colonne d’air pour acquérir une bonne sonorité. C’est un instrument qui demande aussi de la dextérité au niveau des différents doigtés qu’il faudra assimiler sur un registre étendu, couvrant 4 octaves.

Peux-tu nous donner ton astuce, ta manière d’enseigner, pour donner goût à la musique ?

Les cours commencent par des exercices sur méthode pour acquérir les doigtés de clarinette. Puis, très rapidement, des petits morceaux seront travaillés également afin de mettre en pratique les doigtés appris tout en interprétant des petites oeuvres, que ce soit des pièces en solo, ou en duo avec le professeur. Lors du spectacle de fin d’année, on privilégie les morceaux d’ensemble regroupant l’ensemble des élèves, du débutant au plus confirmé, afin que chacun prenne du plaisir à jouer en groupe, avec le soutien des plus grands.

Pourrais-tu nous citer des oeuvres mettant en lumière la clarinette, ou des clarinettistes célèbres ?

On ne peut pas parler de Mozart sans parler de son Concerto pour Clarinette à écouter absolument pour apprécier la sonorité de l’instrument. Ensuite, les plus grands compositeurs ont composé pour la clarinette : Vivaldi, Haendel, Beethoven, Schumann, Wagner, Brahms, Weber, Berlioz, Strauss, Debussy, Poulenc, Ravel…
N’hésitez pas à écouter également la clarinette dans d’autres styles comme le jazz, ainsi que les morceaux Klezmer : le clarinettiste américain David Krakauer a remis au goût du jour cette musique traditionnelle des pays de l’est avec un groupe composé d’instruments amplifiés et même d’un DJ.

Dans tous les cas, en venant apprendre cet instrument, je vous garantis que vous ne perdrez pas le Do de votre clarinette !

 

La Flûte traversière

Entretien avec Marine Defrenne, professeure de flûte traversière au sein du Monde Musical de Villers-sur-Coudun.

Bonjour Marine, tu es la nouvelle professeure de flûte traversière après le départ de Christine Dufresnes l’année passée. Combien d’élèves as-tu actuellement au Monde Musical ?

J’ai 5 élèves, de 8 à 12 ans.

Quel est l’âge idéal pour débuter l’apprentissage ?

L’idéal, comme pour beaucoup d’autres instruments, est de débuter entre 7 et 9 ans.

Comment pourrais-tu décrire ta famille d’instruments ?

On commence d’abord par l’apprentissage de la flûte traversière en ut, puis vers la 5ème ou 6ème année, on peut découvrir d’autres types de flûtes comme le piccolo, la flûte en sol ou la flûte basse. Ces instruments sont très utilisés dans les ensembles de flûtes, en orchestre harmonique ou symphonique. La différence va se jouer essentiellement sur la hauteur du son, les doigtés sont identiques entre chaque instrument.

Quelle est la fourchette de prix pour l’achat d’une flûte traversière ?

Le prix d’une flûte traversière va beaucoup varier en fonction de la qualité, du matériau et de la marque de l’instrument. Les flûtes d’étude se situent entre 300 et 750 euros, une semi-professionnelle entre 500 et 6 000 euros et une flûte professionnelle à partir de 10 000 euros.

Selon toi, quels sont les atouts de la flûte traversière ?

La flûte traversière est un instrument très polyvalent qui permet de toucher à n’importe quel répertoire, de la musique savante au jazz en passant par la variété. Elle permet une pratique collective comme individuelle puisqu’elle est très présente dans les orchestres.

Quelles difficultés repères-tu dans l’apprentissage ?

Le plus difficile lors des débuts d’apprentissage est d’avoir un joli son. Ce dernier va beaucoup évoluer dans les 3 premières années d’apprentissage.

Peux-tu nous donner ton astuce, ta manière d’enseigner, pour donner goût à la musique ?

Lors de mes cours, j’essaie toujours de cerner le goût de mes élèves afin de leur proposer des morceaux qui les touchent et qui leur permettent de progresser. Nous travaillons beaucoup de duos, ce qui me permet de les accompagner à la flûte ou au piano, afin de les faire progresser dans la pratique collective et de développer leur écoute.

Une oeuvre à conseiller ?

Le célèbre Syrinx de Claude Debussy !

 

Le Saxophone

Entretien avec Joseph Per, professeur de saxophone au sein du Monde Musical de Villers-sur-Coudun.

Joseph, à partir de quel âge peut-on apprendre à jouer le merveilleux instrument qu’est le saxophone ?

Aujourd’hui il n’est pas rare de débuter vers 7 ans, mais ce n’est pas l’idéal car les petits doigts de chaque main peinent à atteindre les clés graves, entraînant des torsions et des déséquilibres au niveau des épaules et du dos. Il y a aussi un risque de déformation de la dentition dû au bec et à la pression qu’il faut exercer sur l’anche. Il ne faut donc pas commencer trop jeune le saxophone. On peut débuter avant 10 ans sur un saxo soprano courbe, mais il faudra attendre 10/11 ans pour un saxophone alto.

Combien existe-t-il de variétés de saxophones ?

Il existe 4 déclinaisons du saxophones (les plus connus, de l’aigu au plus grave) : sax soprano, sax alto, sax ténor, sax baryton.

On apprend généralement le sax alto car il se situe entre l’aigu et le grave, plus simple à apprendre et à jouer. Ensuite en fonction des besoins de l’orchestre ou selon le profil du saxophoniste on joue le saxophone que l’on souhaite.

La différence est que l’on doit pincer un peu plus le bec dans les aigues et avoir plus de souffle chez les graves.

Peux-tu nous donner une idée de prix pour l’achat d’un saxophone ?

Pour un saxophone soprano sib courbé : entre 380 € et 580 €.

Pour un saxophone alto d’étude : entre 379 € et 890 €.

Pour un saxophone alto professionnel : entre1640 € et 5030 €. 

Pour un saxophone ténor d’étude : entre 400 € et 900 €.

Pour un saxophone ténor professionnel : entre 2850 € et 7000 €.

Peux-tu nous donner ton astuce, ta manière d’enseigner, pour donner goût à la musique ?

Il suffit d’aimer soi-même la musique, d’être pédagogue, d’aimer enseigner, d’être patient et d’accompagner l’élève avec des duos par exemple.

Quelques saxophonistes célèbres à nous conseiller ?

Maceo Parker ; Roy Nathanson ; John Zorn ; Steve Coleman ; Charles Lloyd ; Archie Shepp ; Ben Wendel ; Sydney Bechet ; Pierrick Pedron ; Guillaume Perret ; Louis SclavisQuelles difficultés repères-tu dans l’apprentissage ?

Le Tambour et la batterie

Entretien avec Eric Laquerrière, professeur de tambour/batterie au sein du Monde Musical de Villers-sur-Coudun.

Combien d’élèves as-tu au Monde Musical actuellement ?

J’ai 6 élèves âgés entre 8 et 10 ans.

Comment se déroule l’apprentissage ?

Tout d’abord on fait une initiation à la caisse claire, puis petit à petit, on rajoute des toms pour ensuite voir la batterie dans son ensemble.
Une autre orientation est possible avec les techniques de tambour, la tenue des baguettes et l’écriture musicale particulière.

Peux-tu nous donner une idée de prix pour l’achat d’un tambour ou d’une batterie ?

La batterie d’étude est accessible à partir de 600€ et plus.
Le tambour est accessible à partir de 500€.

Selon toi, quels sont les atouts de la batterie/tambour ?

La batterie peut accompagner tous les styles de musique.
Le tambour est prédisposé pour le plein air, les défilés et cérémonies mais c’est aussi un intermède avec pièces à caractère traditionnel et pièces modernes d ‘aujourd’hui.

Quelles difficultés repères-tu dans l’apprentissage ?

La difficulté du début pour la batterie est le repérage des signes de chaque composante de l’instrument.
Pour le tambour, c’est le repérage du doigté.

Peux-tu nous donner ton astuce, ta manière d’enseigner, pour donner goût à la musique ?

En présence d’un jeune élève, il ne faut jamais donner l’air d’apprendre de manière brutale. Il ne faut pas hésiter à reculer lorsqu’il y a blocage pour mieux repartir par un autre chemin et obtenir le même résultat.

Quelle est la place des tambours et de la batterie dans un orchestre ?

La batterie est présente dans tous les styles de musique, mis à part le classique pur.
Le tambour lui est très présent dans les Batteries Fanfares et Harmonies.

Quelques artistes célèbres à nous conseiller ?

Batteurs renommés :

  • Manu KATCHE
  • Phil COLLINS

Pour le tambour :

  • Robert GOUTTE
  • Les frères MATHIEU

La Chorale

Entretien avec Christelle Famelart-Hélias (Kristel), Cheffe de Choeur au sein du Monde Musical de Villers-sur-Coudun depuis septembre 2021.

Kristel, quel est ton parcours musical et professionnel ?

Je suis née dans une famille de « gaulois » musiciens et suis tombée dans le chaudron magique de la musique. C’est une passion avant tout, et j’en ai fait mon métier.
Pourquoi la voix et le chant après avoir fait du piano vous me direz? C’est très simple, petite je voulais être noire et chanter comme Ella Fitzgerald… (grande chanteuse de jazz du 20ème siècle).
De façon naturelle, j’ai fait des études musicales Bac A3 musique, DEUG musicologie, conservatoires, école de jazz à Paris….
Chanteuse de jazz, de blues pendant des années, j’ai parallèlement transmis l’amour de mon instrument en l’enseignant de façon individuelle et/ou collective.

Quel est ton rôle au sein du Monde Musical ?

Au sein du MMVC, je suis cheffe de chœur pour les enfants de l’école de musique et les adultes. J’anime des ateliers de travail vocal par pupitre.
Les répétitions ont lieu tous les mercredis (hors vacances scolaires) : 

  • Pour la chorale  des enfants de 16h30 à 17h30
  • Pour les ateliers par pupitre de 18h30 à 19h30
  • Pour la chorale des adultes de 20h00 à 22h00.

Quelles sont tes exigences vis-à-vis des choristes ?

L’exigence, avant tout, c’est l’envie de chanter et de partager dans la détente. La satisfaction individuelle et collective vient lorsque l’apprentissage a permis de progresser.

Quel est ton style musical ?

Le répertoire doit être très varié. J’affectionne particulièrement le jazz et le gospel.Quelques saxophonistes célèbres à nous conseiller ?

Qu’apprécies-tu le plus dans ton métier ?

J’aime apporter du plaisir à la réalisation de projets musicaux.

Que faut-il pour être un bon « chef » ?

Un bon chef doit avoir de la bonne énergie, de l’humour et du charisme.

Peux-tu nous donner une astuce, une manière de faire, pour donner goût à la musique ?

La musique est un transmetteur très puissant, elle est là pour nous faire du bien. Le chant est porteur de messages voire libérateur. Il suffit d’avoir l’envie de donner pour que la mayonnaise prenne.